A propos

DCIM100GOPRO

Qui parle ? Je m’appelle Julie, j’ai 25 ans. J’ai débarqué depuis peu à Paris (fin 2014), venant de la campagne gardoise. Et j’en profite pour dire que j’ai fait une école de commerce, parce que, oui, en business school il y a des gens qui s’engagent sur ces sujets !

Pourquoi faire un blog ? J’ai découvert et appris beaucoup de chose à travers la lecture d’autres bloggeuses et bloggeurs. J’ai donc voulu rendre, à mon niveau, un peu de ce que j’avais reçu.

Pourquoi le zéro déchet ? J’ai lancé Défi Zéro Déchet en novembre 2013 pour apprendre, réfléchir et échanger sur les questions de réduction des déchets, mais pas que !  Le zéro déchet est une manière, parmi tant d’autres, d’aborder tout un ensemble d’enjeux : protection de l’environnement, réduction des pollutions, questions de santé-environnement, sobriété heureuse, économie locale… Un fil que l’on tire qui amène d’autres sujets et qui permet de réfléchir à son engagement individuel.

Mais le zéro déchet ne doit pas se cantonner aux actions individuelles. Il doit s’intégrer aux nouvelles formes d’économie (économie collaborative, d’usage…) et aux nouvelles formes de communauté (villes en transition, cittaslow…). Pour cela, nous avons fort heureusement l’association française Zero Waste France qui porte ce sujet au niveau national.

Et maintenant ? Après avoir vécu à la campagne, je dois tout réapprendre en arrivant «à la grande ville ». J’avance à mon rythme, en sensibilisant mon compagnon et en ayant beaucoup moins de temps qu’avant pour avancer sur sujet. A Paris, on a comme l’impression que le temps s’écoule plus vite qu’ailleurs.

Je vais donc à mon rythme, sans me décourager et sans culpabiliser (ça je n’y arrive pas toujours…). « Agir au quotidien et à sa mesure, c’est finalement la seule chose que l’on puisse et que l’on doive faire ». A ce qu’il paraît, l’important est de se mettre en marche !

N’hésitez pas à commenter, échanger, apporter votre expérience et votre regard à ce blog ! Il est fait pour ça.

Publicités

4 réactions sur “A propos

  1. Bravo pour votre initiative. Ici on vient de la ville vers la campagne, du coup on cherche aussi à s’adapter mais dans l’autre sens c’est compliqué aussi, les habitudes ont la vie dure !

  2. Pingback: 10 blogueuses qui m’inspirent | Échos verts

  3. Pingback: 50 articles, 30 ans et… 2 Liebster Awards! | Échos verts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s