Pourquoi je suis passée au e-relevé

Factures

C’est moins de papier gaspillé, moins de CO2 et moins de temps perdu à ouvrir mon courrier ! Je suis passée aux e-relevés pour mes comptes en banques et pour mon opérateur téléphonique.

Voici les (autres) raisons qui m’ont poussé à m’y mettre :

  • Ayant beaucoup bougé ces dernières années, je ne pouvais pas ouvrir mon courrier. Je consultais tout directement sur Internet.
  • Du coup quand je rentrais je n’ouvrais pas mon courrier, vu que je savais ce qu’il y avait dedans ! Et ça s’entassait sur mon bureau…
  • Ces documents prennent de la place, surtout quand il faut les garder de nombreuses années ! Pour connaître la durée de conservation de vos documents et factures, c’est ici.
  • Concernant les documents bancaires, une fois la date de « péremption » passée, je ne les jette pas dans la poubelle à papiers. Je les déchire et je les jette dans la poubelle « normale ». Le vol d’identité bancaire, ça existe vraiment ! Il m’arrive même parfois de les jeter dans des endroits et à des moments différents… Maintenant, le problème ne se pose plus.
  • En fait, je n’aime pas recevoir de courrier administratif. Moins j’en reçois, mieux mon moral se porte !

Je télécharge les documents sur mon ordinateur (même si ces documents sont conservés dans mon espace client), ils ne sont pas lourds et sont enfin correctement classés !

Je ne suis pas pour autant passée à l’envoi électronique pour toutes mes démarches administratives. Pour l’un des organismes publics, j’ai préféré re-passer au format papier : je recevais le courrier d’une autre personne… et mon propre courrier était dans la boîte mail de quelqu’un d’autre en France !

Vous pouvez faire de même pour vos factures de gaz, d’électricité et autres. Si vous payez par chèque, impossible en revanche de passer au e-relevé.

Et vous, avez-vous recours au e-relevé ? Qu’en pensez-vous ?

9 réactions sur “Pourquoi je suis passée au e-relevé

  1. Ici on dématérialise au maximum. Mais comme le chouxfleur, on « déplace » nos déchets d’un déchet papier à un déchet à forte empreinte CO2 … Je vais aller lire ton article qui en parle pour voir ;)

  2. Moi perso, je ne suis pas convaincue du tout par les e-relevés. Toute l’énergie dépensée pour refroidir les disque durs à l’autre bout de la planète est invisible mais aussi bien réelle !
    Tout est une question de point de vue… car la bonne solution n’existe pas toujours !

    • Merci Chouxfleur pour cette remarque pertinente. Le « cloud » est effectivement source de grandes dépenses d’énergie ! J’aborde cette problématique dans cet article http://defizerodechet.com/2014/01/22/avez-vous-des-dechets-virtuels/ J’utilise uniquement le cloud pour les e-relevés afin de ne pas charger mon « empreinte cloud ». A chacun de voir par la suite où il pose sa limite. Avoir un blog et l’alimenter régulièrement est une source non négligeable de dépense énergétique ! Mais je pense que faire circuler l’information est une nécessité pour que des changements s’opèrent.
      Tu as tout à fait raison de le rajouter, la bonne solution n’existe pas forcément. Il y a DES solutions, à choisir selon son système de valeurs et ses objectifs.
      Au plaisir de te lire ! :)

  3. Je reçois toutes mes factures (internet, cellulaire et électricité) et relevés bancaires en ligne et ça fait beaucoup moins de paperasse à gérer!

    J’ai aussi fait un petit test dernièrement : j’ai mis une note sur ma boîte au lettre qui avise que je ne désire pas recevoir de publicités. Ça ne fonctionne pas à 100%, mais j’ai quand même vu une certaine diminution de ce côté. Mais bon, c’est une grosse bataille! ;-)

  4. j’ai choisi mois aussi les e-relevés, déclaration d’impôts par internet, le stop pub et lorsque je fais des courses dans mon hypermarché j’ai demandé le ticket de caisse électronique!! finis la tonne de papier qui encombre le porte monnaie.Les courriers de promotion de certaines marques idem, mais pour les catalogues c’est plus difficile la démarche est faites mais il y a encore des bugs, alors je vais renvoyer les courriers à l’expéditeurs!!

  5. Oui ! Autant je n’aime pas les clouds, autant je suis pour la dématérialisation des démarches administratives, le plus possible. Banque, sécu, mutuelle, impôts, CAF, électricité, gaz, tout y est passé ! J’ai refait une série après avoir pris connaissance du site de Béa Johnson et en particulier de l’article sur le refus actif des pubs (je vois qu’il en est question dans l’article précédent, j’y vais de ce pas pour voir les infos que tu as).
    Entre la dématérialisation et le refus actif, je ne reçois presque plus rien dans ma boîte, et c’est -presque- toujours des choses agréables : colis, courrier d’amis ou de la famille.

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