Stop à la Pub !

Stop PubUn geste simple et qui a un impact mesurable sur vos poubelles : écrire ou coller un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte au lettre. Vous avez sûrement un stylo indélébile (cela doit résister à la pluie) qui traîne dans l’un de vos tiroirs. Prenez-le et allez tout de suite écrire ces deux petits mots qui vont désencombrer votre vie, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Si vraiment vous n’en avez pas, certains des organismes qui gèrent les déchets de votre commune distribuent gratuitement des autocollants « Stop Pub » (ici pour le Gard rhonadien).

Je pensais que ne plus recevoir de publicité allait juste soulager ma poubelle à papier. Faux, ça soulage aussi l’esprit ! Ce n’est qu’après en être débarrassée que je me suis rendue compte de l’aspect intrusif de la publicité. Désormais, je me sens beaucoup moins sollicitée par l’injonction à la consommation (et mon porte-monnaie aussi).

Certains se diront peut-être que c’est un geste inutile, parce que ce papier a déjà été imprimé et que, s’il n’est pas distribué, il sera jeté. C’est vrai, sur le court terme. Mais refuser cette publicité c’est dire : « Je ne veux pas participer à la destruction inutile des arbres ». Si tout le monde la refusait, elle ne serait plus imprimée. Chacun peut facilement faire sa part.

6 réactions sur “Stop à la Pub !

    • Pour la liste Robinson, j’ai trouvé une association qui envoie elle-même le courrier. J’ai testé mais je n’ai pas eu de retour d’eux pour le moment, alors j’attends avant d’en parler. Personnellement, je ne reçois presque jamais de courrier publicitaire à nos noms, globalement les artisans respectent le Stop Pub (et beaucoup ont peur de notre grand chien qui leur aboie dessus ^^). Le plus dur finalement je trouve, ce sont les publicités qu’on nous glissent sur les pare-brises ! Tu as trouvé une solution pour ça ? En dehors de ne pas avoir de voiture, bien sûr ^^

      • Euh non, je n’ai effectivement plus de voiture ! Sinon je pense que je ferais comme pour ceux qui ne respectent pas le stop pub, quand c’est possible : renvoi à leurs frais (pas de timbre) en inscrivant en gros stop pub sur la publicité qui n’est donc plus utilisable. Ca vaut ce que ca vaut, mais c’est tout ce que j’ai trouvé sans laisser mes coordonnées.

      • C’est pas gagné encore ! ^^ Les pubs pour les lotos, services à la personne et autres ont encore de beaux jours devant eux ! Ou peut-être coller un autocollant Stop Pub sur ses pare-brises avant et arrière ! Je vais réfléchir à cette idée :)

      • Pas bête, mais je ne suis pas sûre 1/ que ce soit très visible, 2/ que ce soit respecté ! Autant pour les boites aux lettres, les distributeurs sont normalement brieffés, autant les professionnels qui font leur propre distribution sont très peu scrupuleux…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s